parent-enfant-tca.jpeg

Groupe de paroles pour parents d'enfant souffrant de T.C.A

Le docteur GUBLER est spécialisé depuis des années dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (T.C.A) chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte.

Le docteur GUBLER propose en collaboration avec le docteur Sophie RASSON un espace de paroles réservés uniquement aux parents, permettant la verbalisation des émotions négatives liées à la maladie (anxiété, culpabilité, colère, désarroi...) ainsi qu'un accompagnement face aux situations anxiogènes du quotidien liées au refus de s'alimenter de l'enfant.

 


autohypnose.jpeg

Autohypnose

Un vendredi par mois, le docteur GUBLER propose, en collaboration avec le docteur Sophie RASSON  (psychiatre, addictologue et hypnothérapeute) un groupe pour les personnes ayant déja travaillé en individuel en hypnose médicale .

Pourquoi ? Pour entretenir le bien-être, retrouver les sensations éprouvées durant les séances, s'assouplir quand l'expérience n'a pas été possible, démystifier l'hypnose, retrouver ses propres compétences ainsi qu'une indépendance thérapeutique.

Pour qui? Enfants, adolescents, adultes


vr-phobies-realite-virtuelle.jpeg

Réalité Virtuelle

Depuis 2016, le docteur GUBLER utilise la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (T.E.R.V) pour les patients souffrant de phobie (aviophobie, arachnophobie, phobie sociale, phobie scolaire, acrophobie, blénophobie, phobie de la conduite automobile...) ou autre trouble anxieux.


RCT-anorexie-mentale.jpg

Thérapie de Remédiation Cognitive dans l’anorexie mentale

Depuis 2017, Le docteur GUBLER est formé à un programme de remédiation cognitive, la RCT ou thérapie par Remédiation Cognitive (Equipe du Professeur Kate TCHANTURIA, Maudsley à Londres. Traduction française Sylvie BERTHOZ,  Anne-Solène MARIA et CHESNOY, 2014).

Proposition de prise en charge en individuel ou en groupe en collaboration avec le docteur Sophie RASSON.

Pour qui ? Adolescents et jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) souffrant de trouble des conduites alimentaires (anorexie mentale).

Qu’est-ce ? Il s’agit d’un programme, proposé en petit groupe de 5 à 6 patients, manualisé, favorisant la flexibilité mentale, la vision globale et l’amélioration de la motivation au changement. Programme sur 8 séances


Aide-aux-aidants-burnout.jpg

Aide aux aidants

supervision en groupe pour soignants (infirmières, kinésithérapeute, sage-femme, aide-soignant, auxiliaire de puériculture,  médecins, …), groupe animé avec le docteur Sophie RASSON.

Pourquoi ? Prévention du burn out ou syndrome d’épuisement professionnel

Les inscriptions se font uniquement par e-mail et clos 48 heures avant la date du workshop.


enfant_emotionsjpg

Groupe "Emotions Enfants"

But :  le docteur GUBLER propose un groupe permettant à l'enfant   de prendre contact avec ses EMOTIONS, y prêter attention pour pouvoir les identifier, les exprimer et les libérer. Travail sur la CONFIANCE en SOI et l’ESTIME de SOI, développer l’EMPATHIE, la BIENVEILLANCE envers SOI et les AUTRES

Différents outils thérapeutiques sont utilisés, adaptés suivant l’âge et la problématique psychique de chacun : hypnose médicale, méditation de pleine conscience, relaxation/ gestion du stress et des émotions négatives, origami thérapeutique, contes thérapeutiques, groupe de paroles, psychodrame

Pour qui ? tout enfant dès l'âge de 3 ans

Travail en collaboration avec Madame Alexandra MICHEL, psychologue

Modalités: inscription par mail à : v.gubler@hp-lacasamance.fr


habilites_parentales.jpg

PROGRAMME D'ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES

Pour qui ? Aux parents dont l'(les) enfant(s) présente(nt) :

- Trouble Déficit Attentionnel +/- Hyperactivité (TDA/H), 

- Trouble Oppositionnel avec Provocation (T.O.P),

- Haut Potentiel Intellectuel (H.P.I) avec composante oppositionnelle

- Troubles des apprentissages scolaires

Comment ? Une prise en charge en groupe :

- durée 90 minutes,

- 12 h à 13h30

- groupe ouvert

 

Pourquoi ?

Aider les parents sur les comportements non compliants de l'enfant qui sous-tend la majorité des interactions négatives (difficultés à suivre les règles en raison des déficits cognitifs sous-jacents- déficit de l'attention soutenue/ de la modulation et de l'auto-contrôle du comportement, des stratégies de recherche et de résolution de problèmes..). Le retentissement de la non-compliance sur le fonctionnement familial étant considérable, ce programme est conçu pour aider les parents à comprendre le fonctionnement de leur enfant, à apprendre à formuler efficacement une demande/ à renforcer positivement  les comportements  adaptés de l'enfant / à gérer les lieux publics / à anticiper les problèmes futurs.

 

Modalités: inscription uniquement pour les patients déja suivis par le Dr GUBLER


Groupe-aide-parents.jpg

Groupe soutien à la parentalité 0-3 ans

Pour qui ? pour tout parent d'enfant âgé de 0 à 3 ans (âge préscolaire).

Comment ? Sur indication médicale: dépression post-natale, troubles du sommeil, troubles alimentaires (anorexie, hyperphagie), troubles réactionnels liés à la parentalité

Quand ?

- le premier jeudi de chaque mois

- de 12 h à 13h30 

Modalités: inscription directe sur v.gubler@hp-lacasamance.fr pour tout patient déjà suivi par les docteurs BISSUEL et GUBLER


pifam.jpg

Programme d(intervention sur les fonctions attentionnelles et metacognitives

Pour qui ? Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d’apprentissage -entre autres : TDAH, troubles dys ou Trouble du Spectre Autistique.

UNIQUEMENT réservé aux patients DEJA BILANTES par leur neuro-pédiatre ou neuro-psychologue (diagnostiqué TDA/H, troubles dys) âgés de 10 à 14 ans

Comment ? Le programme se compose d’ateliers de 90 minutes, à mener durant 12 semaines, avec des groupes de 4 à 6 enfants âgés de 9 à 14 ans. Il met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de :

• Contrôle de l’impulsivité

• Résistance à la distraction

• Flexibilité et imagerie mentale

• Mémorisation

• Planification du travail

• Organisation de son temps et de sa pensée

• Respect de soi et des autres

Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes. 

Quand? le mardi de 17 h à 18h30

Inscriptions à: v.gubler@hp-lacasamance.fr

ATTENTION: compte-tenu du nombre de places LIMITEES (4 à 6 enfants maximum), il est conseillé d’inscrire votre enfant à l’avance (le programme complet contient 12 séances au total) sans quoi l’inscription pourrait être refusée.

Merci de votre compréhension